“…La médiation que nous visons est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits par lequel les parties recourent à un tiers indépendant et impartial, le médiateur. Son rôle est d’aider les parties à élaborer elles-mêmes, en toute connaissance de cause, une entente équitable qui respecte les besoins de chacun des intervenants…”
Source: Commission Fédérale de Médiation
Il est bien entendu plus intéressant de résoudre un conflit à l’amiable. Chacun d’entre nous en a conscience par sa propre expérience quotidienne.
Une procédure judiciaire entraîne souvent une rupture irréversible des relations, surtout dans les conflits avec des personnes de notre entourage immédiat, comme la famille, les voisins ou les collègues de travail. Cela s’explique principalement par le caractère distant, officiel et parfois offensif de la procédure.
Dans une concertation encadrée par un médiateur, les parties cherchent ensemble, de manière calme et sereine, une solution acceptable à leur conflit. En outre, elle se passe dans un espace convivial et confidentiel. Si la solution finale est acceptée par les deux parties, cela augmente les chances de la voir respectée à l’avenir.
La médiation est donc moins coûteuse, plus rapide et plus conviviale qu’une procédure judiciaire…”
Source: Commission Fédérale de Médiation
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers…). Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille.Vous pouvez faire appel à un médiateur familial avant, pendant et apres la séparation ou le divorce.Avant la separation, la médiation aura pour but d’ouvrir un dialogue afin de clarifier la meilleure décision pour les deux parties et les préparer aux conséquences.et les accompagner dans les procedures pour ouvrir un dossier auprès du tribunal de la famille. Pendant la séparation, le médiateur invitera les parties à faire le point sur la situation et les accompagnera dans les procedures pour introduire un dossier auprès du tribunal de la famille. Après la séparation, lorsque les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et ceux de vos enfants ou encore ou lorsque de nouveaux conflits génèrent un mécontentement qui affecte inévitablement le climat familial.
Rencontre gratuite
Séances de médiation
Officialisation des accords