L’accompagnement de la parentalité s’adresse à tous les parents pour agir en amont au moment de vulnerabilité, en particulier au moment de la grossesse e de l’arrive de l’enfant, étapes essentielles dans la construction puis l’évolution des liens intrafamiliaux.
Mais ce n’est pas le seul moment où les familles peuvent se trouver en difficulté.
Pendant la croissance d’un enfant, de nombreux éléments nouveaux modifient l’équilibre familial: la gestion des émotions et des crises, le rôle de parent, l’arrivée d’un petit frère, les changements d’habitudes et bien d’autres choses encore mettent à rude épreuve d’esprit des parents.
Et si l’enfant est un enfant spécial ?
On est vraiment confronté à des difficultés auxquelles on ne s’attendait pas luttand souvent contre une douleur que peu peuvent comprendre.
Plus l’enfant grandit, plus les difficultés sont grandes et plus les parents se retrouvent souvent enfermés dans leurs difficultés, avec un sentiment d’impuissance et une perte de confiance en eux.
Par l’écoute et le soutien, le travail consiste à montrer aux parents comment développer, épanouir et nourrir leurs liens familiaux pour se reconnecter à leurs enfants par la connaissance de soi et par une communication bienveillante, respecteuse et efficace.
Être parent est un défi, être un parent sourd ou le parent d’un enfant sourd est encore plus grand défi !
Par le biais d’ateliers et de groupes de parole, nous favoriserons la relation entre les parents et les enfants.
En proposant diverses activités récréatives, nous allons stimuler les capacités motrices, encourager le langage de l’enfant et nourrir le lien avec lui.
La communication gestuelle avec bébé est un outil simple et ludique, destiné aux enfants entendants, qui permet aux parents et aux enfants de communiquer de manière efficace avant l’âge de la parole. Il s’appuie sur les compétences naturelles de l’enfant.