Passionnée par la culture sourde, la petite enfance et le social, j’ai fait de ces passions ma carrière professionnelle.
Durant mes études à l’université de la “Sapienza” de Rome, j’ai approfondi la formation et l’éducation. Je me suis spécialisée au fil des ans dans le travail avec les étudiants souffrant de troubles de la communication et de l’apprentissage en travaillant dans des complexes scolaires de différents niveaux et dans des services d’accompagnement à Rome et à Bruxelles.
En travaillant avec des personnes sourdes et des personnes handicapées qui ne peuvent pas communiquer oralement, avec l’utilisation de la langue des signes nous avons permis de découvrir ensemble un univers qu’à briser la barrière de la communication verbale.
Le contact constant avec les enfants, m’a donné l’occasion d’affiner mes compétences dans le domaine de la petite enfance, en encourageant les jeunes enfants sur le chemin de l’autonomie et en soutenant leurs familles dans le changement de vie apporté lors de l’arrive du nouveau né.
Mes expériences et mes études m’ont toujours encouragées à ne pas baisser les bras devant les difficultés et à voir dans chaque problème une opportunité de croissance.
Pour cette raison, je m’implique activement dans les luttes sociales en participant à divers projets visant à améliorer l’éducation et l’inclusion des personnes sourdes et des plus jeunes avec ou sans handicap: je participe au groupe d’experts en éducation de la fédération francophone des sourds en Belgique: http://www.ffsb.be/identite/la-ffsb/ et je suis membre du Conseil d’Administration de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF): https://apedaf.be/wordpress/
Moi-même je suis sourde et je suis convaincue que pour vivre dans un monde meilleur, nous devons commencer par donner un monde meilleur aux enfants, aux parents et investir dans l’éducation et l’inclusion.
Dans cette optique, j’ai poursuivi mes études pour devenir médiatrice familiale, défenseur de l’utilisation de la langue des signes et accompagnatrice psychologique à la parentalité.
Pour mieux réaliser mes objectifs, j’ai fondé l’association MoMa et créé le projet “une maison verte teintée de turquoise“.